Mes sites UNESCO préférés au Danemark

17/12/2022
10 min
L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :)

L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :) ⤵️

Le Danemark a-t-il du patrimoine ? Oui, absolument et du patrimoine important ! Sept sites culturels et trois sites naturels sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (quatre sites sont encore au stade de propositions). L’UNESCO, c’est l’Organisation des Nations Unis pour l’Education, la Science et la Culture, dont la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Mondial Matériel et Immatériel (comme les baguettes) est certainement l’Institution la plus connue. Une organisation, dont le siège est à Paris, créée durant la Seconde Guerre Mondiale et que le Danemark a rejointe en 1946.

Quand le Danemark propose des sites, cela veut dire qu’il s’engage à entretenir, à restaurer, et à préserver les sites pour les générations futures. Cela demande des fonds bien sûr et au Danemark nous avons la chance d'avoir des fondations telles que celles de Carlsberg, Nordea, Mærsk entre autres, qui sont généreuses pour les arts et la culture. Sans elles je ne sais pas trop ce que l’on ferait !

Illustration : carte du Nord de l'ile de Sjælland, avec la capitale danoise à l'est, Dragør au sud, Roskilde à l'ouest et Helsingør au nord.

Aujourd’hui je souhaite vous partager quatre escapades qui ont une place de choix dans mon carnet d’adresses. Elles sont relativement accessibles pour les personnes en situation de mobilité réduite et visitables en ma compagnie si vous le désirez :)

1. La Cathédrale 'Notre Dame de Roskilde'

Photo : Facade principale de la cathédrale de Roskilde avec les deux tours, sous un beau soleil et ciel bleu. A droite et à gauche de la photo, des maisons traditionnelles en colombage de petite hauteur, de couleur jaune, par contraste avec la cathédrale qui est en brique rouge.
(c) Wonderful Copenhagen / Martin Heiberg

📍Où ? A 40 kms de la capitale (Domkirkepladsen 3, 4000 Roskilde).

🚂 Comment s’y rendre ? De Copenhague il faut prendre le train de la gare centrale ou de Nørreport st. (Hovedbanegården/Nørreport st.) pour l'Ouest et prendre l'arrêt Roskilde st. Il y a beaucoup de trains, car Roskilde est une ville universitaire. Le trajet est de 30 minutes environ et coûte 40 couronnes (6 euros). De la gare il faut ensuite marcher 10 minutes. Pour les personnes en situation de mobilité réduite, il vaut mieux prendre un taxi pour la rejoindre, les taxis sont garés devant la gare. Je n'ai pas de recommendations précises pour une compagnie de taxis, il faut juste savoir que Uber n'est pas présent au Danemark.

---

Roskilde signifie “la source de Roar”. Roar était un chef Viking dont on retrouve des traces dans la ville. Notamment si vous prenez le chemin qui vous mêne de la cathédrale au musée des bateaux vikings, et bien vous trouverez une source minérale en son nom.

La cathédrale Notre Dame fait partie de la liste de l'Unesco depuis 1995, car elle est un des monuments religieux les plus importants pour l'histoire et la culture Danoise. Construite aux 12ième et 13ième siècles en briques rouges, sa facade gothique est d'une grande pureté. Ces briques rouges, il y en a d'ailleurs 2,5 millions (!). Désormais typiques de l'architecture scandinave, c'est cette cathédrale qui fut l'un des premiers bâtiments à en utiliser dans l'Europe du Nord.

Photo : La neuf centrale de la cathédrale de Roskilde avec son mobilier de bois. Ses beaux murs blancs parsemés de briques rouges. En hauteur à gauche la loge royale et à droite de l’autre coté l’orgue à la même hauteur. Le sol est en granite.
(c) Wonderful Copenhagen / Martin Heiberg

Dés le Moyen-Age, la cathédrale sert de Mausolée pour la royauté, qui en rajoute des chapelles et joint les bouts de presque 800 ans d'histoire, en faisant une oeuvre d'architecture unique servant aussi de paroisse.

Une cathédrale qui accueillera aussi la dépouille de la reine actuelle, dont le sarcophage a été crée par l’artiste Bjørn Nørgaard dont je vous ai parlé plusieurs fois. Ce sarcophage est déjà en place dans une des chapelles.

La Cathédrale est toujours en activité et l'entrée est payante. Il faut consulter le site internet pour savoir si elle est ouverte pour une visite. Elle est dans un état magnifique. Le toit a été entièrement refait il y a peu et les portes de bronze sont impressionnantes ! A voir.

C'est un endroit que je connais bien et où je réalise des visites régulièrement, en combinant souvent avec le Musée des Vikings situé au même endroit. L'excursion guidée dure environ une journée, avec un déjeuner entre les deux dans un restaurant typique.

2. Le Palais d'Amalienborg et son quartier

Photo : La place d’Amalienborg avec vue sur la Statue de Frederik V, faite par le Sculpteur Saly et derriere celle ci l’église de marbre avec son dome en cuivre (le troisième d’Europe après celui de Romes et des Invalides à Paris). Une vue avec coucher de soleil et en premier plan un cycliste à gauche avec son casque. Sur la droite, il y a un groupe d’hommes marchant. La place est pavée et de chaque côtés les palais de pierre et toit de tuiles vernissées noires.
(c) Wonderful Copenhagen / Martin Heiberg

📍Où ? Dans le centre-ville de Copenhague, près de Nyhavn.

🚂 Comment s’y rendre ? Vous êtes dans le centre ville, entre Nyhavn avec ses facades colorées et la petite sirène dans le port plus au Nord. Pour en profiter pleinement il faut mieux pouvoir marcher, garder en tête que les pavés ne rendent pas la chose agréable. Prévoyez des chaussures comfortables.

---

Le palais d'Amalienborg – en réalité un complexe de quatre palais – est le lieu de résidence de la royauté depuis 1794. L'un des palais est un musée, dédié à la royauté. Avec le 50ieme anniversaire de règne de la reine actuelle cette année, sa collection privée des bijoux y est exposée. Si les joyaux vous intéressent particulièrement, n'hésitez-pas à vous rendre également au château de Rosenborg, qui n'est pas très loin.

Ce quartier de Copenhague porte la griffe du roi Frederik V, ce qui explique le nom de Frederikstad – “l'état de Frederik” – mis en place pour célébrer sa puissance. On devine facilement l'inspiration par le château de Versailles, le roi ayant été impressionné par la magnificence de Louis XIV, le roi soleil, lors d'une visite en France.

La sculpture de Frederik V, faite par le sculpteur Francais Saly, avait coûté autant que les quatre palais qui l'entourent. Une attraction quotidienne à faire au moins une fois est la relève de la garde, tous les jours à midi. Si elle se fait en musique, vous saurez alors que la reine est dans les parages :)

Photo : La relève de la garde royale sur la place d’Amalienborg avec la troupe de soldats en uniforme bleu et noir venant de la gauche. Vue d’entre deux personnes et vue sur l’un des palais en pierre. On voit en rouge à deux endroits les petites maisons pour les soldats faisant la garde.
(c) Wonderful Copenhagen / Marc Skafte-Vaabengaard

Le quartier est facilement reconnaissable : grandes artères, les rues se coupent en angles droits, les palais et les belles maisons se suivent et c'est juste à côté de la mer. Et en prolongement : la petite sirène, le Castelle (la forteresse de la ville) et juste à côté, l'un de mes magasins alimentaires préférés "Løgismose", un petit paradis pour les amateurs de gastronomie même si les prix ne sont guère amicaux.

3. Le Château de Kronborg

📍Où ? A 50 kms au Nord de Copenhague (Kronborg 2 C, 3000 Helsingør).

🚂 Comment s’y rendre ? Il faut prendre le train de Copenhague depuis la gare centrale ou depuis Nørreport (Hovedbanegården/Nørreport st.) et 1 heure après vous y êtes. Vous pouvez prendre le ticket à la machine ou au kiosque 7/11, il coûte 55 couronnes (8 euros). De la gare d'Helsingør il faut ensuite marcher 20 minutes. Il n'est guère accessible pour les personnes ayant des problèmes pour marcher, il n'y a pas d'ascenseur pour accéder aux étages.

---

Ce château de la Renaissance a une silhouette impressionnante. Il inspirera Shakespeare pour Hamlet. D'ailleurs les statuts d'Hamlet et d'Ophelia se trouvent près de la gare. Un festival dédié à l'oeuvre a lieu au mois de juillet tous les ans.

Comme beaucoup de châteaux de l’époque il n’est que partiellement meublé, mais on a fait beaucoup d’efforts pour le rendre “vivant”. Depuis les remparts, on peut voir la Suède, qui est à peine 15 minutes en ferry. On avait envisagé de placer le pont entre le Danemark et la Suède ici, mais finalement on préféra le mettre entre la capitale danoise et la deuxième ville suédoise Malmø.

Photo : Le grand pont qui joint le Danemark à la Suède, vu sous un temps nuageux, effet dramatique et vue de dessous on voit l’axe du pont.
(c) Wonderful Copenhagen / Daniel Rasmussen

La petite ville Helsingør est charmante. Il y a 30 ans elle avait pas tellement bonne reputation, car ville frontalière, elle était surtout connue pour le commerce de l'alcool, car les suédois n'ont pas la possibilité comme les danois, d'acheter des alcools forts au supermarché. On peut facilement y passer la journée et flâner dans les petites rues, car l'ensemble de la ville est piétonne.

Et juste en face d'Helsingør vous avez la Suède et la petite ville d’Helsingborg. Un petit dépaysement facile (ne pas oublier le passeport ou la carte d'identité par contre)

4. L'héritage maritime de la vieille ville et du port de Dragør

Phot : Le petit port de Dragør avec ses petits bateaux de pêche, les hangars à gauche et en premier plan des containaires et équipement pour la vente à la criée. Vue de la tombée du jour par beau temps. Le port est vide, il n’y a personne.
(c) Wonderful Copenhagen / Astrid Maria Rasmussen

📍Où ? A 20 kms de Copenhague.

🚎 Comment s’y rendre ? Par le bus 250S depuis la gare centrale (Hovedbanegården/Tivoli) en direction de Dragør Stationsplads. Le ticket s'achète dans le bus, seule la monnaie est acceptée et un ticket coûte 22 couronnes par personne (3 euros) il n'y a pas de train, seulement des bus.

---

La petite ville de Dragør et son port sont vraiment très agréables. En été, par beau temps, rien de tel qu’une petite escapade dans ce village chargé d’histoire. Durant la deuxième guerre mondiale les danois y ont fait passer leurs compatriotes juifs vers la Suède. Il y a d’ailleurs une pierre de commémoration près du port.

Photo : À Dragør dans une rue, vue sur un bistro et ses devantures vertes. Le bâtiment est jaune a deux niveaux. À droite une 2 chevaux bleue en deux nuances. Un couple prend une boisson et devant le bistro on voit en homme en short, baskets noires et chaussettes blanches.
(c) Wonderful Copenhagen / Astrid Maria Rasmussen

Le village a vraiment du caractère avec ses petites ruelles, ses boutiques de design, ses restaurants pour y déguster du poisson local et un cinéma. De là, vous avez aussi une vue parfaite sur le pont qui rejoint Malmø 🇸🇪. Terminé en 2000, c’est l'un des monuments les plus prestigieux et des plus photographiés du Danemark.

Donc le Danemark ça n'est pas seulement la bière et la petite sirène 😉 C'est aussi beaucoup d'histoire et de culture qui méritent un détour ou deux :)
Réserver

Les visites

Ne pas proposer 50 itinéraires différents permet une chose : je connais mon sujet et me tiens à jour pour vous proposer une visite complète, intéressante, vous montrant le Danemark d’aujourd’hui.

Comment réserver et connaître les tarifs ? Cliquez sur « Réserver » sous chaque visite et vous accéderez directement à mon agenda et les détails des tours.

Vous ne trouvez pas votre bonheur ou hésitez entre deux types de visite ? Prévoyons un appel et nous tenterons de trouver une solution idéale en fonction de vos envies pour votre séjour à Copenhague ☺️

Les Incontournables

Best seller

Un tour à pied où je vous fais découvrir le centre historique de Copenhague et son histoire. Nous irons de l'hôtel de ville jusqu'à la petite sirène. Si vous visitez Copenhague pour la première fois, alors ce tour est idéal pour un début de séjour réussi.

RDV : Hôtel de ville (3h) ou théâtre royal (2h)
3h ou 2h

Visite guidée d’un musée de votre choix

C'est vous qui choisissez parmi les musées suivants, qui sont tous une deuxième maison pour moi : Louisiana, le musée des Beaux-arts SMK, BLOX/le Centre d'Architecture Danois, la Collection David, et mon préféré : la Glyptothèque.

RDV : devant le musée choisi
1h30

Excursion à Odense

Best seller

Je vous propose de plonger dans l'univers magique de Hans Christian Andersen à Odense le temps d'une journée. L’excursion comprend une visite guidée du musée éponyme et une visite de la ville ensemble. Nous prendrons le train pour profiter du paysage :)

RDV : À discuter
La journée
Réserver

Excursion à Roskilde

Partez pour une visite guidée à Roskilde, où vous découvrirez l'histoire riche et captivante de cette ancienne ville viking, explorerez son musée des bateaux vikings et admirerez la splendeur de la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

RDV : À discuter
La journée
Réserver