Les secrets des Vikings

17/12/2022
9 min
L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :)

L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :) ⤵️

Le hasard est une chose bizarre. En 1992 (il y a donc un million d’années 🙃), quelques mois avant de déménager au Danemark, me voici en week-end avec mes parents à Paris au Grand Palais pour voir "Les Vikings". Une exposition importante et itinérante qui passera par Berlin avant de terminer son périple à Copenhague l’année d’après. Je me la remémore encore, il y avait tellement de monde que nous y allions en fil indienne, et hors de question de revenir sur ses pas ! J’ai d’ailleurs toujours le catalogue, que j’ai retrouvé et feuilleté avec nostalgie pour l’écriture de ce blog.

Le hasard est donc une chose bizarre, il fait je crois pourtant bien les choses, car je commence courant 2008 à travailler pour le Musée National du Danemark (Nationalmuseet) au département de la Préhistoire, département qui inclue logiquement la collection... Viking !

Quelques années plus tard me voici guide touristique indépendante à vous préparer un article sur ces fameux Vikings suite à une conversation avec mon neveu. Enjoy ☺️

Leur importance dans l’histoire

Les Vikings surprenaient et fascinaient à leur époque (entre 850-1050), fascination qu’ils exercent encore aujourd’hui, car les expositions sur les Vikings sont toujours très populaires, sans compter les films, les livres et même les BD ! Pensez que même Obélix et Astérix ont rencontré les Vikings, ce qui fait bien sourire les historiens ☺️ D’ailleurs, nos Vikings ne savaient même pas qu’ils s’appelaient “Vikings” ou que leur bateau était un “Drakkar”. Merci les historiens du 19ième pour cela.

Le terme de viking signifie plusieurs choses. Notamment faire un petit tour dans une Vik = “une baie” mais aussi s’en aller et revenir à son point de départ. Et c’est exactement ce qu’ils faisaient : partir l’hiver pour revenir l’été, car le viking est surtout un paysan qui part à la guerre en hiver et revient pour la moisson pendant les beaux jours, si il n’est pas mort pas au combat et se retrouve au paradis des guerriers Vikings = “le Valhall”.

La technique de guerre Viking est relativement simple : on attaque par surprise un ennemi faible, on tape fort et on discute après. Des champignons euphorisants et de l’alcool aident à la tâche.

Le Viking peut être Danois, Norvégien, ou Suédois, mais avec un parcours différent, notamment les Danois qui vont en France et se retrouvent à contrôler la Normandie, offerte par le Roi des Francs Charles le Simple, en échange de l’arrêt des conquêtes sur le territoire et d’une conversion des Vikings au Christianisme.

Normandie veut d’ailleurs dire “Pays des Hommes du Nord”. Ils apportent en France le language de la mer et des techniques de navigation. On voit clairement l’héritage Viking sur la tapisserie de Bayeux (11ème siècle) montrant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, petit fils du chef Viking Rollon ⤵️

L’exposition de 1992 se basait sur une nouveauté : la découverte de traces archéologiques à Terre neuve, au Canada. Aujourd’hui on en est sûr, ils y arrivent en 1021, bien avant Christophe Colomb.

Casser les mythes : Les Vikings, pas aussi brutes que l’on souhaite nous le faire croire

Si l’on regarde la fameuse série éponyme, les Vikings semblent n’être que des grosses brutes. La réalité est bien plus nuancée (et progressiste) que leur représentation habituelle.

  • Les Vikings étaient-ils macho ?

J’aime beaucoup faire un parallèle avec les hommes de cro-magnon, qui eux non plus n’ont pas la réputation d’incarner l’égalité des genres. Victoire Tuaillon, dans un épisode d’un podcast que j’aime particulièrement et joliment titré “Les Couilles sur la Table”, explore alors :

“Les clichés du mâle-chasseur-de-mammouth et de la femelle-au-fond-de-la-caverne sont souvent utilisés pour justifier des différences contemporaines entre les rôles de genre. Elles seraient dans la “nature” humaine puisqu’ayant existé pendant des centaines de milliers d’années. Mais que sait-on vraiment de la vie, des habitudes, des comportements des hommes de la Préhistoire, cette période qui représente 98 % de la vie de l’humanité ? Les hommes préhistoriques étaient-ils très différents des femmes préhistoriques ? A quoi ressemblaient-ils ? La domination masculine existait-elle déjà ?”

Les vikings souffrent des mêmes idées reçues que les hommes de cro-magnon, ils fascinent autant qu’ils rebutent. A tort, car l’homme et la femme sont égaux à cette époque. Aucune norme n’empêche la femme d’aller à la guerre et le mari n’exerce pas de pression/pouvoir surdimensionné comme on pourrait le croire. La femme notamment peut demander le divorce et reprendre avec elle son trousseau. Le cliché tombe vraiment à l’eau !

  • Les Vikings étaient-ils si grands ? Et blonds aux yeux bleus ?
(c) Martin Heiberg / Wonderful Copenhagen

Non ils n’étaient pas si grands, on dirait de taille moyenne, généralement les cheveux châtains et les yeux clairs. Par contre on sait que le nom "russe" vient du Suédois et signifie roux, dont on pourrait penser que les vikings venant de Suède partant sur la Russie étaient en majorité roux.

  • La société Viking était-elle pyramidale et dirigée par un chef aux pouvoirs suprêmes ?

Dans une certaine mesure oui la hiérarchie régnait, mais en réalité pas tellement. La vie est dure durant la période Viking. Les "chefs" sont dépendants des hommes libres, qui ont la possibilité de choisir un nouveau chef (Hovding ou stormand), si ils ne sont pas contents. Le chef doit non seulement être puissant, il doit aussi être intelligent et juste. Les hommes libres (car il y a des esclaves chez les vikings, chose que la chrétienté n’aimait guère) élisent à main levée leur dirigeant. D’ailleurs la reine actuelle n’est pas couronnée, elle est “acclamée” par le peuple Danoise en 1972. Si vous regardez la porte d’entrée du parlement danois – le Folketinget – vous trouverez “Yggdrasil”, l’arbre géant de la mythologie nordique. Tous ceci marque l’héritage Viking sur le Danemark moderne.

Faire une visite touristique Viking à Copenhague

(c) National Museum of Denmark / Wonderful Copenhagen

Et nos vikings, où les voit-on à Copenhague ? Et bien il y a une toute nouvelle exposition très bien faite titrée "On Raid" au Musée National (celui où j’ai travaillé), que vous pouvez voir commentée en ma compagnie. L’expo a été préparée par mes anciens collègues et montre de manière fascinante des objets de l’époque, notamment les fameux trésors offerts en sacrifices à Odin, “le dieu des dieux”. Trésors d’ailleurs trouvés par des archéologues amateurs et maintenant exposés au Nationalmuseet. Le raid, c’est surtout une histoire vraie, celle de ces vikings parties à l’aventure espérant découvrir et ramener des trésors.

(c) Arnold Mikkelsen (CC-BY-SA)
(c) Arnold Mikkelsen (CC-BY-SA)

L’exposition ira jusqu'à fin 2023, ce qui vous laisse un peu de temps. A très bientôt j’espère :)

A Roskilde se trouve aussi le Musée des bateaux Vikings, une visite à ne pas manquer pour les passionnés. Visite d’ailleurs que nous pouvons faire ensemble.

Dans les rues de Copenhague, l’héritage Viking est aussi visible. De 1860 à 1920, des rues sur Nørrebro à Copenhague ont été nommées en l’honneur de la mythologie nordique et du monde des légendes. Des rues portent le nom de dieux nordiques tels que Heimdalsgade, Baldersgade, Thorsgade et Odinsgade, tandis qu'Ægirsgade et Mimersgade sont le nom de géants. D’autres portent le nom de héros nordiques et de rois légendaires, tels que Gormsgade, Hamletsgade et Sigurdsgade. Si vous faites une visite guidée avec moi sur Nørrebro, nous passerons dans quelques unes de ces rues :)

Réserver

Les visites

Ne pas proposer 50 itinéraires différents permet une chose : je connais mon sujet et me tiens à jour pour vous proposer une visite complète, intéressante, vous montrant le Danemark d’aujourd’hui.

Comment réserver et connaître les tarifs ? Cliquez sur « Réserver » sous chaque visite et vous accéderez directement à mon agenda et les détails des tours.

Vous ne trouvez pas votre bonheur ou hésitez entre deux types de visite ? Prévoyons un appel et nous tenterons de trouver une solution idéale en fonction de vos envies pour votre séjour à Copenhague ☺️

Les Incontournables

Best seller

Un tour à pied où je vous fais découvrir le centre historique de Copenhague et son histoire. Nous irons de l'hôtel de ville jusqu'à la petite sirène. Si vous visitez Copenhague pour la première fois, alors ce tour est idéal pour un début de séjour réussi.

RDV : Hôtel de ville (3h) ou théâtre royal (2h)
3h ou 2h

Visite guidée d’un musée de votre choix

C'est vous qui choisissez parmi les musées suivants, qui sont tous une deuxième maison pour moi : Louisiana, le musée des Beaux-arts SMK, BLOX/le Centre d'Architecture Danois, la Collection David, et mon préféré : la Glyptothèque.

RDV : devant le musée choisi
1h30

Excursion à Odense

Best seller

Je vous propose de plonger dans l'univers magique de Hans Christian Andersen à Odense le temps d'une journée. L’excursion comprend une visite guidée du musée éponyme et une visite de la ville ensemble. Nous prendrons le train pour profiter du paysage :)

RDV : À discuter
La journée
Réserver

Excursion à Roskilde

Partez pour une visite guidée à Roskilde, où vous découvrirez l'histoire riche et captivante de cette ancienne ville viking, explorerez son musée des bateaux vikings et admirerez la splendeur de la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

RDV : À discuter
La journée
Réserver