Quartiers des ponts 2/3 : Østerbro
Cet article est le deuxième volet de notre exploration des quartiers des ponts de Copenhague. Après avoir plongé dans l'effervescence cosmopolite de Nørrebro, un quartier que j'ai eu le plaisir d'appeler « chez moi » pendant de nombreuses années, il est temps de vous emmener dans l'élégant et paisible Østerbro — le quartier résidentiel par excellence de la capitale danoise — où se trouve notre emblème international : la petite sirène. Østerbro c’est le pont de l’est, alors que Nørrebro est le pont du nord.
On réalise rapidement l'ampleur du quartier lorsqu'on consulte une carte. La faible densité de population contraste avec le reste de Copenhague. Les vastes parcs et les rues larges et bien ordonnées y contribuent largement. Pour profiter de ce quartier, je conseille de quitter les grandes rues comme Østerbrogade et Jagtvej pour voir autre chose que des magasins et des restaurants/cafés. Car en effet Østerbro offre des terrains de jeux pour les enfants, du street-art, des rues bordées de jardins, de belles demeures cossues et aussi la possibilité de pouvoir se promener le longs des lacs ou de longer le port.
Histoire, architecture, et durabilité
Le nom « Østerbro » tire son origine du fait que ce quartier était près du pont de pierre, jadis situé juste en face de l'ancienne porte de la ville, nommée Østerport. Cette porte marquait l'extrémité d’Østergade - la rue de l’Est , une rue centrale de Copenhague. Elle a donné naissance à l'appellation d’Østerbro, marquant ainsi l'histoire dans le dur. Ces portes ont eu des destins un temps soit peu compliqués et celle-ci sera notamment déplacée près de la gare actuelle d’Østerport. Gare où se trouve aujourd´hui la possibilité de prendre les métros M et S, ainsi que les trains.
Nordhavnen - le port du nord - qui traditionnellement faisait partie d'Østerbro, s'est considérablement agrandi avec de nouvelles habitations et des zones de baignade comme Svanemøllestranden. C'est justement la possibilité de pouvoir se baigner dans le port, qui explique entre autre le succès de Nordhavn.
Rappelons qu'en 1853, lors de l'épidémie de Choléra, les services sanitaires déplaçaient les malades sur Østerbro pour leur permettre de respirer l'air pur de la “campagne”. 170 ans plus tard, l'hôpital général (Rigshospitalet) accueille une nouvelle aile, dont l'aménagement permet le calme et le repos. Le bâtiment a reçu un prix pour l'excellence de son architecture. Il est aussi pensé pour l'avenir, car les chambres peuvent facilement se transformer en laboratoire si cela est nécessaire. Adieu les chambres tristes et démotivantes, bonjour un environnement lumineux et spacieux. Et pour les amoureux de l'architecture, n'oubliez pas une visite à BLOX/DAC – le centre d'architecture danoise – et son exposition sur l'architecture danoise.
L'environnement est un sujet important pour la municipalité de Copenhague, les eaux de pluie sont un problème grandissant dans la capitale. Près de Sankt Kjelds Plads, la durabilité est au cœur de la vie quotidienne. Les habitant·es se sont engagé·es à créer un environnement urbain respectueux axé sur l'avenir. Les rues sont bordées d'arbres et de pistes cyclables, encourageant ainsi les modes de déplacement écologiques. Les bâtiments sont équipés de technologies éco-énergétiques de pointe, réduisant ainsi leur empreinte carbone. Les initiatives communautaires fleurissent également, avec des jardins partagés, des ateliers de réparation et des événements éducatifs sur la durabilité.
Je parle souvent des musées. À Copenhague, on aime aussi le street-art. On ne parle plus de tag sauvage, mais de murs décorés et donnés par la municipalité. Je m'amuse depuis longtemps à suivre les traces de Zusa, un artiste qui laisse sa signature - certes variée - dans toute la ville. Pour découvrir le street-art, rien de vaut une balade ou encore une visite organisée par mes soins.
Si vous préférez un « vrai » musée, alors la galerie nationale des beaux-arts (SMK) est une introduction parfaite à l'art Danois, dans ses différentes ères. Le lieu est lui aussi majestueux, mais la visite sera d'autant plus intéressante avec des explications et un parcours guidé à mes côtés.
La petite sirène
Østerbro, c'est avant tout la petite sirène ! Je devrais dire en réalité les petites sirènes, car vous connaissez mon attachement particulier à l'œuvre de Bjørn Nørgard. « La petite sirène génétiquement modifiée » se trouve à Pakhuskaj, pas très loin de notre petite sirène mondialement connue. Bjørn Nørgård a créé cette statue en 2000, qui est une version actualisée du conte de Hans Christian Andersen. Elle ressemble en effet plus à une œuvre de Picasso qu'à une œuvre classique, mais Bjørn Nørgård n'a jamais peur de mettre en avant les aléas de la vie moderne. On aime (comme moi) ou pas !
La petite sirène fait partie des Incontournables que vous voyez avec moi. Elle est sur Langelinie depuis 1913, grâce à un don de Carl Jacobsen des brasseries Carlsberg. Quelle bonne idée notre brasseur a eue ! Personne n'a de doutes, la petite sirène, c'est Copenhague ! Et il s'agit de la petite sirène de Hans Christian Andersen et non celle de Disney, qui a complètement modifié le conte. Pauvre jeune fille, elle n'aura pas la vie facile, et la sculpture a aussi été plusieurs fois victime de vandalisme, car on lui a coupé deux fois la tête et elle a perdu un bras. Heureusement, on a le moule, ce qui permet de la réparer. Vous remarquerez qu'elle est à la fois femme et sirène, car elle a non seulement une queue de poisson, mais aussi une paire de jambes.
Je pense souvent à l'air songeur et un peu triste de notre Sirène. Ayant quitté le monde de la mer, elle ne comprend pas le monde des humains, ayant donné sa langue à la sorcière. Il lui sera impossible de dire au prince qu'elle était cette sirène lui ayant sauvé la vie. Et là, je me pose une question... je croyais que les sirènes devaient attirer par leurs chants les hommes à la noyade. Notre Hans Christian Andersen a transformé ce fait de manière radicale, il faut bien le dire.
Kastellet
Quand on quitte le port et on se dirige vers la gare d'Østerport, on passe par le Kastel (Kastellet), qui, bien que partie militaire, est ouverte au public. J'aime beaucoup cet endroit, car on est un peu dans une bulle, dans un monde à part, car malgré le fait que le Kastel soit une zone militaire, il y règne un calme étonnant, et l'église offre de beaux concerts. La forteresse n'a jamais été prise comme le reste de la ville, par contre, c'était le quartier général allemand durant la 2ème guerre mondiale.
Cela peut surprendre de pouvoir aller dans une zone militaire, mais au Danemark, on prône la transparence. Et le Kastel a toujours été ouvert au public, on peut le voir sur des peintures faites par le père de l'école nationale Danoise, C. W. Eckersberg, par exemple. Vous trouverez ses œuvres dans la petite collection Hirschsprung (Den Hirschsprungske samling). Là, toute une salle est réservée à ce peintre qui sera directeur de l'académie des Beaux-arts. Il décèdera durant l'épidémie de Choléra de 1853.
Les grands lacs, nature, hygge
Une fois passé le Kastel et la gare d'Østerport, vous trouverez les grands lacs, qui sont très populaires. Ces trois lacs sont aménagés : Peblinge Sø, Sortedams Sø et Sankt Jørgens Sø, s'étendent comme une ceinture le long de l'ancienne limite de la ville de Copenhague.
Si vous venez aux lacs pour faire de l'exercice, c'est une balade de 6 kilomètres à faire à pied, en courant ou à vélo. Sur la partie sud, vous trouverez aussi des cafés pour profiter de la vue et de notre gastronomie, il ne faut pas oublie Champagne kælderen, qui offre la possibilité comme l'indique son nom de déguster du champagne. L'été, il est également possible de louer des canoës à côté de Dronning Louises bro.
En conclusion, Østerbro offre une grande variété de contrastes, entre la popularité de la Petite Sirène, le calme des lacs et ses maisons bourgeoises. Pour les amoureux de la mer, Østerbro offre de bonnes possibilités pour se baigner. Et comme toujours, je suis prête à partager avec vous mes endroits préférés.
Pour tirer le meilleur parti de votre visite d’Østerbro, je vous recommande vivement de réserver une visite guidée avec une guide locale comme moi.
De plus, cette visite guidée vous permettra de bénéficier d'une approche personnalisée et d'une attention individualisée. Vous pourrez me poser toutes vos questions et approfondir votre compréhension de l'art et de l'histoire d'Østerbro.
Les visites
Ne pas proposer 50 itinéraires différents permet une chose : je connais mon sujet et me tiens à jour pour vous proposer une visite complète, intéressante, vous montrant le Danemark d’aujourd’hui.
Comment réserver et connaître les tarifs ? Cliquez sur « Réserver » sous chaque visite et vous accéderez directement à mon agenda et les détails des tours.
Vous ne trouvez pas votre bonheur ou hésitez entre deux types de visite ? Prévoyons un appel et nous tenterons de trouver une solution idéale en fonction de vos envies pour votre séjour à Copenhague ☺️
Les Incontournables
Un tour à pied où je vous fais découvrir le centre historique de Copenhague et son histoire. Nous irons de l'hôtel de ville jusqu'à la petite sirène. Si vous visitez Copenhague pour la première fois, alors ce tour est idéal pour un début de séjour réussi.
Visite guidée d’un musée de votre choix
C'est vous qui choisissez parmi les musées suivants, qui sont tous une deuxième maison pour moi : Louisiana, le musée des Beaux-arts SMK, BLOX/le Centre d'Architecture Danois, la Collection David, et mon préféré : la Glyptothèque.
Excursion à Odense
Je vous propose de plonger dans l'univers magique de Hans Christian Andersen à Odense le temps d'une journée. L’excursion comprend une visite guidée du musée éponyme et une visite de la ville ensemble. Nous prendrons le train pour profiter du paysage :)
Excursion à Roskilde
Partez pour une visite guidée à Roskilde, où vous découvrirez l'histoire riche et captivante de cette ancienne ville viking, explorerez son musée des bateaux vikings et admirerez la splendeur de la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.