Expérimentez le "Hygge" ; le bonheur à la danoise
L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :) ⤵️
Une petite visite sur Google sur le bonheur à la danoise et le mot magique intraduisible en Français, le fameux “hygge” qui se prononce comme Hugues avec un h expiré, vous saute littéralement aux yeux. Pour une danoise francophone comme moi, c'est assez étonnant de voir soudain le Danemark sur toutes les lèvres... et le Hygge c'est pour le coup une vraie institution, pas exactement comme notre parlement, mais une institution qui se pratique au quotidien : dans la vie privée et au travail, notamment avec les repas de Noël, le bar du vendredi et la pause gâteau avec les collègues.
Chaque année, l'ONU publie un rapport du bonheur dans le monde. Le Danemark en avait la première place en 2013 et en 2016. En 2021, nous occupons la deuxième place après la Finlande, qui a la première place pour la quatrième année consécutive. La Suisse est en 3ème place alors que la Belgique et la France sont bien plus bas dans la liste.
Donc le bonheur et notre Hygge... eh bien il fait tabac dans les médias, puisque le livre écrit par Meik Wiking, “le livre du hygge” (2016) – que j'avais offert comme cadeau de Noël à mon neveu après un séjour au Danemark – est traduit dans beaucoup, beaucoup de langues, dont le français, noblesse oblige.
Mon blog tente ici d'en faire un aperçu et de vous donner des idées pour expérimenter ce "Hygge", lorsque vous viendrez au Danemark. Pas nécessaire d'être danois pour le ressentir, heureusement d'ailleurs :-)
Le "Hygge" ? C'est quoi au juste ?
Le terme en lui-même vient du norvégien, et signifie "sympa, agréable". Il s'agit de créer une atmosphère, une ambiance chaleureuse qui n'a rien à voir avec la décoration à part les bougies, dont nous sommes gros consommateurs. Mais on les remplace aussi par des leds, car c´est bien pour la planète !
Le touriste comprenant un peu le danois et ayant une bonne oreille pourra dire que les phrases “der var meget hyggeligt, der var så hyggelig, det rene hygge osv... “ (C'était très sympa, c'était si sympa, le hygge total) sont plus utilisées que "undskyld" qui signifie “pardon !” Car s'il est poli et fort pratiqué de positiver les relations, la politesse est “une ville en Russie” comme on dit en danois, c'est-à-dire plus au moins inexistante.
Le hygge se “conjugue” puisque du nom et bien vous en faites un adjectif et de l'adjectif un adverbe. Et puis vous pouvez aussi composer de nouveaux mots tels que hyggekrog - le coin du hygge, hyggebukser - les pantalons à la hygge... etc. Ne vous inquiétez pas le blog en question ne va pas parler de la langue danoise ; ce sera pour une autre fois ;-)
Et en me penchant sur la question du bonheur au Danemark cela m'a rappelé mon ancien voisin du campus universitaire d'Aarhus ou j'étudiais l'histoire de l'art. Christian Bjørnskov est aujourd'hui professeur d'économie à l'Université d'Aarhus et surtout un chercheur respecté sur le bonheur. Il est aussi conseiller et membre du comité directeur de l’institut du bonheur, dont Meik Writing est le directeur. Eh oui, le bonheur est aussi un sujet de recherche au Danemark !
Un véritable art de vivre
Le Hygge c'est réunir des gens que vous aimez, dans une atmosphère sympa sans trop vous inquiétez des formalités ou du menu, mais plutôt penser au côté intimiste, la relaxation, la joie de vivre, une bière, du vin ou une tasse de thé, un bouquet de fleurs sauvages sur la table, des bougies, des choses à grignoter, de la musique ou pas... c'est surtout ne pas s'inquiéter du lendemain, de profiter de l'instant présent et de bien rigoler. Le hygge c'est également une conversation au téléphone avec une amie de longue date.
Et culturellement, le Hygge est aussi en relation avec des éléments de la société danoise :
La liberté de pensée, liberté d'expression, liberté individuelle, d'égalité car la société danoise est plate et non pyramidale, et aussi du fait que les instances du pouvoir sont facilement approchables. L'économie ne fait pas tout, cependant un pays en paix qui fonctionne, avec une corruption faible et une vraie couverture santé, ça aide, malgré une politique d'immigration très dure et un climat parfois un peu grisou... vous me direz on peut pas tout avoir.
« Le hygge est une atmosphère et une expérience, plutôt que des objets. Adopter le hygge, c’est favoriser un sentiment de bien-être, de chaleur, de foyer, de sécurité et d’appartenance. Ce petit mot a une grande signification pour les Danois, qui considèrent le hygge comme un élément important de leur identité nationale. » ecrit Meik Wiking. Cet art de vivre a même fait l’objet d’une demande, début 2018, par le Danemark auprès de l’Unesco, pour figurer au patrimoine culturel immatériel mondial. Affaire non conclue en 2021.
Un paradoxe 🤨
Si les Danois sont heureux et bien il y a aussi le revers de la médaille, l'alcoolisme, la dépression, les suicides, la consommation d'antidépresseurs, le grignotage sans fin sont aussi des indicateurs existant au Danemark. Pour les moins chanceux, être malheureux dans un pays heureux fait en réalité encore plus de mal.
Le musée du bonheur
Un tout nouveau (2020) et tout petit musée par la surface que je visitais récemment, notamment pour écrire ce blog. Lors de ma visite, je discute avec Sarah El-Abd, chercheuse, qui m'explique que le musée a été créé car l'institut de recherche initial recevait de si nombreuses visites qu'il leur était plus simple d'ouvrir un musée.
Surtout tourné sur le monde anglophone, notamment avec une pièce comparant la Grande Bretagne et le Danemark. Je ne suis pas sûre que cela puisse vraiment intéresser les francophones, mais si vous le faites, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Et en le visitant, vous devenez automatiquement "ambassadeur" du bonheur 😜 On vous donne 10 suggestions à faire pour être plus heureux.
Le Hygge avec les enfants
Les Danois sont de grands consommateurs de sucre, la pâtisserie danoise que les américains connaissent comme "danish pastry" se mange au bureau à la pause et beaucoup d'enfants connaissent "fredagsslik", les sucreries du vendredi soir où on regarde Disney show à la télévision.
Bonbon, qui est une marque de bonbons danoise, est très populaire pour les enfants et les adultes. Tout a commencé avec une fabrique de bonbons dans une petite ville. Un jour, le propriétaire Michael Spangberg s'est levé et a goûté de nouveaux bonbons bruns lorsque son fils, Nicolaï, s'est spontanément exclamé : " Beurkkkk, ils sont moites ! Ils ressemblent à des cacas de chien."
C'est ainsi qu'est née l'idée de créer des sucreries aux noms coquins et amusants, tels que Mouettes, Gros seins, Couches - et bien sûr les cacas de chien.
Les danois sont aussi connus pour aimer le réglisse, notamment le réglisse salé :-) Ma version favorite s'appelle heksehyl = le cris de la sorcière de Toms. Toms est également une marque danoise.
Et manger des sucreries, chips etc.. fait aussi partie du hygge.
Conclusion
Donc le hygge finalement ? Est-ce si Danois ? Car en Francophonie on a le cocooning, cette expression que l'on utilisait dans les années 80, une idée où on reste a la maison, dans une atmosphère cosy, on boit des boissons chaudes, avec des chaussettes en laine... Pas tout à fait la même chose que le Hygge et sa dimension sociale : la famille, les amis, les collègues (sans que l'on les mélange forcément ces cercles). Le hygge est avant tout une attitude plutôt qu'une construction marketing. Ci-dessous vous trouverez une petite liste d'idées et une bibliographie pour les fans.
Et je vais vous souhaiter une hyggelig lecture/écoute si vous préférez la version audio :-)
Des idées pour votre séjour à Copenhague :
- Louez un vélo et sortez du centre ville, en longeant la côte sans oublier de prendre le casque, les lunettes de soleil, la crème solaire.
- Piochez dans mes idées de parcs et espaces verts pour une après-midi tranquille.
- Fermez le téléphone et laissez vous guider.
- Prenez un guide local (j'en suis une !) pour vous faire visiter la ville en demandant d'aller voir des endroits chill, par exemple une visite aux ruches et la boutique pour acheter du miel local. Ou lui demander de vous faire visiter Copenhague très tôt le matin, quand la ville n'est pas réveillée, pas difficile en été car la nuit ne tombe pas vraiment...
Quelques ressources pour en apprendre plus :
Une envie de Hygge avant de partir en vacances ou tout simplement un sujet à creuser et pratiquer ? Décorations, cuisine etc.
- 'Le livre du Hygge' de Meik Wiking
- 'Heureux comme un danois' de Malene Rydahl
- 'Hygge, se réjouir des choses simples' de Pia Edberg
- 'Ma déco 20 projets hygge à réaliser' de Laurianne Foyard
- 'Hygge', La cuisine de Birgit Dahl
- 'Desserts hygge' de Brontë Aurell
- Le hygge, la recette danoise du bonheur, le Monde
- Le secret du bonheur danois, National Géographic
- ou suivez le lien pour une plus longue liste https://5livres.fr/meilleurs-livres-hygge/
Les visites
Ne pas proposer 50 itinéraires différents permet une chose : je connais mon sujet et me tiens à jour pour vous proposer une visite complète, intéressante, vous montrant le Danemark d’aujourd’hui.
Comment réserver et connaître les tarifs ? Cliquez sur « Réserver » sous chaque visite et vous accéderez directement à mon agenda et les détails des tours.
Vous ne trouvez pas votre bonheur ou hésitez entre deux types de visite ? Prévoyons un appel et nous tenterons de trouver une solution idéale en fonction de vos envies pour votre séjour à Copenhague ☺️
Les Incontournables
Un tour à pied où je vous fais découvrir le centre historique de Copenhague et son histoire. Nous irons de l'hôtel de ville jusqu'à la petite sirène. Si vous visitez Copenhague pour la première fois, alors ce tour est idéal pour un début de séjour réussi.
Visite guidée d’un musée de votre choix
C'est vous qui choisissez parmi les musées suivants, qui sont tous une deuxième maison pour moi : Louisiana, le musée des Beaux-arts SMK, BLOX/le Centre d'Architecture Danois, la Collection David, et mon préféré : la Glyptothèque.
Excursion à Odense
Je vous propose de plonger dans l'univers magique de Hans Christian Andersen à Odense le temps d'une journée. L’excursion comprend une visite guidée du musée éponyme et une visite de la ville ensemble. Nous prendrons le train pour profiter du paysage :)
Excursion à Roskilde
Partez pour une visite guidée à Roskilde, où vous découvrirez l'histoire riche et captivante de cette ancienne ville viking, explorerez son musée des bateaux vikings et admirerez la splendeur de la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.