Les meilleurs endroits pour un pique-nique ou une balade verte dans Copenhague
L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :) ⤵️
Au Danemark — pays protestant avec une église d'État — les cimetières font aussi office de parc. Il n'est pas rare de voir les Copenhaguois assis sur les pelouses en train de déguster leur déjeuner, la bicyclette n'est jamais très loin et le bus juste au coin de la rue. La capitale regorge d'espaces verts. Ce blog est simplement une mise en bouche. Pensez à une après-midi tranquille, pour s'échapper des musées, et grignoter entourés de verdure.
Ci-dessous, quelques lieux sympas à sauvegarder sur votre téléphone (ou à inscrire sur une carte papier trouvable à l'office de tourisme) et en bonus des conseils pour utiliser les transports en communs et se loger aux bons endroits.
Les espaces verts du centre-ville
⤴️ Le jardin botanique, près de la station de Nørreport. Il est ouvert du lever du soleil à la tombée de la nuit. La serre est à ne pas manquer. Ses bâtiments de verre me font beaucoup penser au Cristal Palace de Londres.
⤴️ Les jardins de la Galerie Nationale du Danemark (SMK), derrière le musée, permettent de se reposer. Il y a aussi des aires de jeux pour les enfants, et la petite sirène est à deux pas...
⤴️ Kongens Have - les jardins de Rosenborg, les jardins du roi sont également ceux du château de Rosenborg, où se trouvent aussi les joyaux de la couronne. Cafés et toilettes sont sur place. Le parc est en visite libre et est fermé la nuit. Un endroit très populaire pour les jeunes copenhaguois. Il y a un terrain de pétanques pour les amateurs et le restaurant Orangeriet est un endroit de choix pour les gourmets. Au coin se trouve l'un de mes cafés préférés du nom de Kafferiet (même si c'est leur thé matcha que je préfère). Il paraît que le café y est le meilleur de la ville, mais je ne saurais le dire. A vous de me tenir au courant ;)
⤴️ Les lacs verts sont les anciennes barrières de Copenhague du XIX ème siècle. Aujourd'hui ils sont populaires pour les joggeurs ou les promeneurs. Les lacs vont de Vesterbro au sud à Østerbro au nord. Une belle balade où on est rarement seul, surtout le week-end.
⤴️ Det kgl. bibliothek, la bibliothèque royale qui compte 2 millions de livres a aussi des jardins, juste en face de l'entrée du Folketinget, le parlement. Un petit oasis très fréquenté par les employés des ministères environnant pour la pause déjeuner entre midi et une heure.
⤴️ Les jardins de l'hôtel de ville sont un peu cachés, il faut entrer dans l'hôtel de ville pour les trouver. Un particularisme copenhaguois sont ces petits espaces verts dans les cours des bâtiments. Personnellement je dirais que ceux ci sont des perles rares, car ils ne sont guère connus.
⤴️ Les jardins de Tivoli (entrée payante), pour les amateurs d'émotions fortes, c'est la fête foraine en plein cœur de la ville. Un endroit incontournable en famille, ou en amoureux. Il n'est cependant pas ouvert toute l'année. Chaque printemps les jardiniers les transforment et c'est une raison qui suffit pour y venir, aussi à cause des nombreux concerts en plein air. Pas d'inquiétude pour le déjeuner, les pauses goûter et le diner, les choix ne manquent pas.
⤴️ Les jardins de la Glyptotek (entrée payante, mais un endroit qui vaut vraiment le coût !), se trouvent dans le cœur de ce musée magnifiques. Il y a aussi un café pour la pause gourmande et une librairie de choix pour les amateurs d'art et les peintres en herbe.
Les parcs dans Nørrebro - le quartier bourgeois-bohème à la danoise
⤴️ Assistens Kirkegård, ce cimetière où repose H.C Andersen et bien d'autres personnalités danoises offre la possibilité d´une pause verte.
⤴️ Superkilen, pas si verte que la précédente, mais là des bancs et des tables pour se reunir en groupe et un endroit de choix pour les joueurs d'échecs.
⤴️ Nørrebroparken, comme pour Superkilen, un milieu international, car Nørrebro compte 170 nationalités sans compter un nombre impressionnants de sub-cultures, des hippies en passant par les punks et les rockers...
En bord de mer
- Au nord : près de la petite sirène et de Langelinie, il est possible de se promener, voir les bateaux de croisières, manger une glace et se baigner pour les courageux car l'eau est au alentours de 10 degrés.
- Dans le centre : la bibliothèque royale, det kgl. bibliotek, qui n´a des jardins et une façade sur mer. Le café est populaire pour les étudiants.
- Au sud : Islands brygge, lá se trouve les aires de baignades en plein centre ville et les eaux sont propres!
- De l'autre coté de la ville, au sud, se trouve Amager strandpark avec ses plages de sable et sa lagune, idéale pour se faire bronzer et faire des jeux de plage.
- A 20 km du centre, au nord, le musée Louisiana (entrée payante) offre un parc verdoyant et en contrebas la plage. Un endroit enchanteur et fort fréquenté en week-end. La bonne nouvelle: Les heures d'ouvertures sont longues, fermeture à 22 heures en semaine.
Et on mange/boit quoi ?
Les cafés et les restaurants changent, deux endroits cependant à ne pas rater.
⤴️ Torvehallerne - les halles sont situées près de la station de Nørreport. Les prix ne sont pas compétitifs mais le lieu en vaut le déplacement. Une multitude de boutiques pour acheter et déguster sur place ou en take away. Le snack à ne pas louper, c'est le mini smørrebrød - ces sandwichs ouverts que l'on mange au déjeuner. Et pour ceux qui aiment les viennoiseries et les glaces, ou acheter des salades pour un piqie-nique, Pas de problèmes. Un grand avantage de cet endroit est que vous voyez ce que vous achetez - aucune surprise.
⤴️ Christiania, la commune libre est un endroit particulier, on aime ou pas ! C'est une ville dans la ville, ou on peut s'y balader, déjeuner ... ou tout simplement s'y promener.
Quelques conseils pour votre séjour
Les transports en commun
- Pour être honnête, même les danois trouvent que les transports en commun à Copenhague ne sont guère faciles. Le plus simple reste au final d'acheter la CopenhagenCard, qui donne l'accès à la majorité des musées et sera vite rentabilisée. Je vous conseille aussi de telecharger la version hors-ligne de la carte de Copenhague sur Google Maps, puis d'utiliser la fonction de navigation sans se prendre la tête et suivre les indications.
- Si vous logez dans le centre, pas besoin de prendre les transports en communs, car vous pouvez traverser la ville de part en part, c'est à dire de l'hôtel de ville à Nyhavn en 20 minutes via Strøget la rue piétonne colonne vertebrale de la capitale.
Mon moyen de locomotion favori 😉
Pas de vraie expérience danoise sans vélo !
Si on habite dans le centre et à l'hôtel, un moyen pratique est le vélo, loué contre une caution. Par contre, ne pas oublier le casque ! Le danger n'est pas l'automobiliste mais les autres cyclistes. A ce niveau là, il faut savoir parler vélo ! Notamment la main levée pour indiquer que l'on va s'arrêter, autrement coup de sonnette. Avec 700 000 vélos dans la capitale, c'est un accessoire indispensable !
Plusieurs services permettent de louer un vélo facilement :
Se loger
Ma chaine d'hôtels préférée est Guldsmeden hotels. Ils ont la vie dure en ce moment et j'espère qu'ils vont réussir à s'en sortir avec la pandémie. Pourquoi est-ce que je les aime ? Ils pensent à la planète, tout est bio, le petit déjeuner est vraiment bien et le personnel tres sympa.
Les visites
Ne pas proposer 50 itinéraires différents permet une chose : je connais mon sujet et me tiens à jour pour vous proposer une visite complète, intéressante, vous montrant le Danemark d’aujourd’hui.
Comment réserver et connaître les tarifs ? Cliquez sur « Réserver » sous chaque visite et vous accéderez directement à mon agenda et les détails des tours.
Vous ne trouvez pas votre bonheur ou hésitez entre deux types de visite ? Prévoyons un appel et nous tenterons de trouver une solution idéale en fonction de vos envies pour votre séjour à Copenhague ☺️
Les Incontournables
Un tour à pied où je vous fais découvrir le centre historique de Copenhague et son histoire. Nous irons de l'hôtel de ville jusqu'à la petite sirène. Si vous visitez Copenhague pour la première fois, alors ce tour est idéal pour un début de séjour réussi.
Visite guidée d’un musée de votre choix
C'est vous qui choisissez parmi les musées suivants, qui sont tous une deuxième maison pour moi : Louisiana, le musée des Beaux-arts SMK, BLOX/le Centre d'Architecture Danois, la Collection David, et mon préféré : la Glyptothèque.
Excursion à Odense
Je vous propose de plonger dans l'univers magique de Hans Christian Andersen à Odense le temps d'une journée. L’excursion comprend une visite guidée du musée éponyme et une visite de la ville ensemble. Nous prendrons le train pour profiter du paysage :)
Excursion à Roskilde
Partez pour une visite guidée à Roskilde, où vous découvrirez l'histoire riche et captivante de cette ancienne ville viking, explorerez son musée des bateaux vikings et admirerez la splendeur de la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.