Trois raisons de rendre visite au Musée Karen Blixen

17/12/2022
6 min
L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :)

L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :) ⤵️

Si on demandait aux francophones les plus férus de littérature scandinave de nommer deux auteurs Danois, ils répondraient Søren Kirkegaard (1813-1855) et Karen Blixen (1885-1962). Le premier est théologue, philosophe, et auteur de “Si .. Si”, une oeuvre clé. Il incarne ce Danemark du XIXieme siècle, un siècle de changements à la fois pour les idées et les moeurs : l'ère industrielle, l'arrivée de la sécurité sociale, et des congès payés permettant de partir en vacances. La bourgeoisie impose elle aussi ses valeurs : celle de la croissance et des arts prestigieux.

Karen Blixen, elle est l´auteur de 7 livres. Elle vivra au Kenya pendant 17 ans avant de rentrer au Danemark. Elle y décède à l'âge de 77 ans et sa tombe se trouve dans le parc de Rungstedlund, au nord de Copenhague. La demeure familiale est aujourd’hui un musée consacré à son oeuvre. Elle peut être comparée à Georges Sand, une femme de caractère et sans compromis, dont la vie sera passionnante et peu facile.

(c) Karen Blixen museum

En ce qui me concerne, l’aventure commence un jour où j’accompagne un groupe au musée. J’allais travailler au Musée Karen Blixen pendant une dizaine d’années et aurais aussi la possibilité d’aller au Kenya. Une expérience fantastique, qui me permet de mieux comprendre la personne et l’auteur Karen Blixen.

Aujourd’hui je souhaite vous parler de cet endroit, qui pour moi représente un Danemark cultivé et proche de la nature, entre bois et mer, car Rungsted Kyst est un lieu de plaisance et de plaisir. C’est là aussi où je vous propose une visite multisensorielle un peu différente, puisque que je la fais désormais à quatre mains en compagnie de Axelle Frachon.

L'exception féminine

Dans les années 90, le ministère de la culture met en place un nouveau programme pour la littérature. Karen Blixen sera choisie comme la seule et unique écrivain femme Danoise que l’on doit obligatoirement lire au lycée. Cela a fait des vagues, car elle n'est pas la seule écrivain danoise, mais la seule parmi tant d’hommes à se faire une petite place dans les manuels scolaires.

Karen Blixen a été considérée à plusieurs reprises pour le prix Nobel de littérature, mais celui-ci ne lui fut pas décerné. Les juges auraient craint, selon des sources danoises, de faire preuve de favoritisme envers les écrivains scandinaves. Lorsque Ernest Hemingway recevra le prix Nobel de littérature en 1954, il dira d’ailleurs qu’il aurait du être attribué à Karen Blixen.

(c) Karen Blixen Museum

Karen Blixen c’est aussi 2 films. D’abord celui de “Out of Africa” un film de Sidney Pollack (1985) avec Meryl Streep et Robert Redford. C’est l’oeuvre pseudo-biographique de Karen Blixen tirée de son deuxième livre et portant le même titre. Pour une premiere lecture de Karen Blixen je conseille plutôt “L’ombre sur la prairie” qui est un recueil de nouvelles parlant de l’Afrique et des Africains, car le Kenya à l’époque n’existait pas encore.

Le deuxième film est celui de Gabriel Axel (1987) “Le festin de Babette” avec Stéphane Audran dans le rôle de Babette. Stéphane Audran aimait beaucoup le Danemark où elle venait régulièrement lorsqu’elle était mariée avec Claude Chabrol.

Un lieu singulier

Rungstedlund, c’est d’abord la maison où est née Karen Blixen, et où elle finira ses jours. Les intérieurs sont d’époque, dans chaque pièce, des bouquets pour montrer sa passion pour les fleurs. Elle écrira d’ailleurs un programme détaillé pour l’entretien du parc, qui est un sanctuaire pour les oiseaux, notamment le rossignol. Des nichoirs sont aménagés dans le parc pour les aider en période de reproduction.

Le parc aux nombreux arbres centenaires est aussi une promenade dans l'histoire. Les bancs du parc portent, entre autres, le nom de personnes qui, à leur époque, se promenaient sur le lieu. Vous trouverez la tombe de Karen Blixen sous un grand hêtre. Elle n'est pas seule, car son dernier chien lui tient compagnie. Une idée de son frère, qui l'aidait souvent pour faire des recherches pour ses livres.

(c) Karen Blixen Museum

Depuis peu il est possible de monter à l’étage et voir sa chambre à coucher. Le musée fait aussi en sorte de trouver des objets qui lui ont appartenu, robes de soirée, bijoux, etc. Pour les amateurs des photos et des manuscrits ainsi que sa machine à écrire, là on est loin du digital…

(c) Karen Blixen Museum
(c) Karen Blixen Museum
(c) Karen Blixen Museum
(c) Karen Blixen Museum

Pour les PMR, il y a des rampes pour le rez-de-chaussée, mais pas de possibilités pour le premier étage malheureusement. On imagine la vie de l’auteur dans cette maison bien jolie et fort peu pratique sans l’aide de personnel. En hiver d’ailleurs il arrivait que le chauffage tombe en panne. On comprend alors pourquoi elle portait des pantalons, chose qui étonnait beaucoup.

Des visites ensemble multi-sensorielles

Même si je ne travaille plus au musée, j’en ai encore les clés... D’une certaine manière je n’ai pas coupé les ponts, car j’y viens régulièrement pour y faire des visites.

Pour visiter le musée, il faut se rendre à Rungsted Kyst, un arrêt possible en allant ou en rentrant de Louisiana (Humlebæk). On peut prendre le train jusqu’à Rungsted Kyst (de Copenhague direction Helsingør) et marcher ou prendre le bus 388, il s’arrête juste devant le musée en autre (voir rejseplan.dk)

Je propose des visites qui permettent de comprendre l’oeuvre littéraire de Karen Blixen. Sept livres seulement, certes, mais quels livres ! Les Sept contes gothiques, Le Festin de Babette, Out of Africa... des contes, des nouvelles écrites dans cette maison après son retour définitif d’Afrique, puisqu’elle ne retournera jamais sur le continent africain.

Vous trouverez prochainement sur le site un nouveau type de visite : multisensorielle, en ma compagnie et celle d'une professionnelle des parfums et de leur histoire. Des visites sous la forme d’ateliers pour vous permettre de sentir et ressentir une oeuvre littéraire toujours actuelle.

Réserver

Les visites

Ne pas proposer 50 itinéraires différents permet une chose : je connais mon sujet et me tiens à jour pour vous proposer une visite complète, intéressante, vous montrant le Danemark d’aujourd’hui.

Comment réserver et connaître les tarifs ? Cliquez sur « Réserver » sous chaque visite et vous accéderez directement à mon agenda et les détails des tours.

Vous ne trouvez pas votre bonheur ou hésitez entre deux types de visite ? Prévoyons un appel et nous tenterons de trouver une solution idéale en fonction de vos envies pour votre séjour à Copenhague ☺️

Les Incontournables

Best seller

Un tour à pied où je vous fais découvrir le centre historique de Copenhague et son histoire. Nous irons de l'hôtel de ville jusqu'à la petite sirène. Si vous visitez Copenhague pour la première fois, alors ce tour est idéal pour un début de séjour réussi.

RDV : Hôtel de ville (3h) ou théâtre royal (2h)
3h ou 2h

Visite guidée d’un musée de votre choix

C'est vous qui choisissez parmi les musées suivants, qui sont tous une deuxième maison pour moi : Louisiana, le musée des Beaux-arts SMK, BLOX/le Centre d'Architecture Danois, la Collection David, et mon préféré : la Glyptothèque.

RDV : devant le musée choisi
1h30

Excursion à Odense

Best seller

Je vous propose de plonger dans l'univers magique de Hans Christian Andersen à Odense le temps d'une journée. L’excursion comprend une visite guidée du musée éponyme et une visite de la ville ensemble. Nous prendrons le train pour profiter du paysage :)

RDV : À discuter
La journée
Réserver

Excursion à Roskilde

Partez pour une visite guidée à Roskilde, où vous découvrirez l'histoire riche et captivante de cette ancienne ville viking, explorerez son musée des bateaux vikings et admirerez la splendeur de la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

RDV : À discuter
La journée
Réserver