Comment j'ai guidé pour la famille royale danoise 👑

L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :) ⤵️
Un beau jour de juillet il y a quelques années, le téléphone sonne. Au bout du fil ? Le directeur du musée de Nivågård qui me dit que le prince Henri (1934-2018), l'époux de la reine, vient d'annoncer sa visite avec des amis le même jour. La raison pour laquelle Michael m'appelle est tout simplement pour me demander de venir guider le prince en sa compagnie. Je ne suis pas très enthousiaste, d'une part parce qu'un système royaliste n'est pas ma tasse de thé et d'autre part, l'idée que je me faisais du prince n'était pas la meilleure (la presse danoise étant peu élogieuse à son égard et je n'avais jamais eu l'occasion de le rencontrer jusqu'alors). À l'inverse, j'ai pu rencontrer la reine à plusieurs reprises lors de receptions au Musée Karen Blixen, dont elle est la protectrice.

Mais bon, je me force un peu, range mes a priori et accepte de venir pour une visite. Michael me précise que le prince est particulièrement appréciatif de la francophonie. Une guide avec mon profil lui semble idéale. Me voici donc cette journée de juillet au musée pour une visite d'une heure, où le prince Henri, de forte bonne humeur visite avec des amis de Hong Kong la collection. Juste avant de partir, il me remercie pour la visite et me dit fort aimablement "J'ai entendu dire que vous êtes de Touraine, la région de France où on parle le plus beau Français." Je dois dire que sa bonne humeur et son amabilité m'ont rendu contente d'avoir finalement accepter de venir et ranger les idées préconçues que je pouvais me faire à son sujet. Je me suis aperçue plus tard en discutant avec des collègues qui le connaissaient, qu'en réalité il était le membre le plus apprécié de la famille royale, un homme attentif (ancien diplomate de carrière) avec toujours des mots aimables pour son entourage.
(Ci-dessus, une vidéo en Anglais présentant une belle collection ayant pris place au musée de Nivågård)
La monarchie danoise
Cette petite histoire restera gravée dans mes souvenirs pendant longtemps. J'aimerais maintenant vous en dire plus sur cette famille royale, car la monarchie danoise est une vieille dame. C'est l'une des cinq grandes institutions que je présentais il y a quelques mois dans un autre article. Elle remonte en effet à plus de 1000 ans, de la fameuse époque des Vikings (qui, à l'instar des Humains de Cro-Magnon, sont systématiquement représentés d'une manière qui n'était pas la réalité : les Vikings n'étaient pas uniquement des grands hommes bruts et virils, dommage Netflix !).

La reine actuelle est la première femme à monter sur le trône de manière officielle. Par un référendum en 1953, il devient possible pour une héritière femme de monter sur le trône danois, ce que fait Margrethe II en 1972. Elle prend le titre de "Margrethe II" en honneur à son ancêtre Margrethe, qui avait régné un temps pour son fils Oluf, héritier alors mineur. Margrethe I (1353-1412) ne sera jamais couronnée. Elle est cependant l'architecte du traité de Kalmar. Ce traité est un coût de génie diplomatique, puisque la Norvège et la Suède passent sous le contrôle du Danemark.Un tout nouveau film sur la régente montre d'ailleurs ses talents machiaveliques.
Son impact sur la société
Quand on vit au Danemark, il est impossible d'ignorer que le pays est une monarchie, et une monarchie populaire, la majorité de la population pense que le système est bien ainsi.
L'une des raisons pour laquelle le référendum de 2000 sur l'Europe a été négatif est que les Danois ne voulaient pas que la monnaie – la couronne danoise qui porte le profil de la reine – soit remplacée par l´Euro. Les Danois certes sont européens mais ils sont surtout nordiques. La Norvège et la Suède ont aussi la couronne comme monnaie.

La reine est fortement appréciée et ces dernières années la cour danoise a beaucoup travaillé pour faire en sorte que les héritiers du trône le soient également. Notamment le prince Frederik, initiateur pour son 50ème anniversaire d'un marathon "Royal Run". Un événement qui a été un succès, reconduit cette année aussi. Autrement pour les touristes attentifs, il suffit de regarder les bus de ville, car ils marquent les événements les plus importants de la vie royale et politique danoise. Et depuis 1991 existe la route marguerite, pour une visite de près de 4000 km en passant par des beaux endroits.
Le 16 avril est une date que tout le monde connait au Danemark. C'est l'anniversaire de la reine Margrethe II, née en 1940 qui fêtera en 2022 50 ans de règne. Les livres à son sujet s’accumulent d'ailleurs. (Le weekend dernier, j'ai eu l'occasion de rencontrer un dessinateur de bandes dessinées publiant son dernier album : "Daisy", le petit surnom de la reine.) À la mi-Avril, tous les enfants qui sont dans le centre ville se retrouvent sur la place d'Amalienborg avec des drapeaux, la reine sort sur son balcon et salue la foule !
Comme à Buckingham Palace, le moyen le plus facile de savoir si la reine est à Copenhague est tout simplement d'aller au château et de voir si le drapeau flotte sur son palais. Pour les pressés, on peut aussi se contenter d'aller sur le site internet et de consulter son calendrier.
Les bâtiments royaux à ne pas manquer
Vous l'aurez compris, difficile de venir au Danemark/à Copenhague sans visiter les lieux marquants de la royauté. Je vous partage trois de mes favoris, que je serai ravie de vous présenter à l'occasion d'une visite guidée ensemble :)
Le Château de Rosenborg et les Joyaux de la Couronne

C'est le seul château a n'avoir jamais brûlé. C'est également un château avec une salle de bain, car Christian IV, le grand roi du 17ème, avait peur des maladies. Le château est entièrement meublé et le dernier étage est particulièrement magnifique. Pour les amateurs de bijoux, c'est LE château à ne pas manquer.
Les salons de représentations de la reine à Christiansborg

J'adore les Gobelins réalisés par Bjørn Nørgaard. Un travail de titan qui a pris 10 ans et montre l'histoire du Danemark en tapisserie.
Le château de Frederiksborg à Hillerød

Le Versailles Danois est un peu difficile d'accès par les transports en commun, mais quelle visite ! Les jardins à la française et à l'anglaise sont très beaux ! Il est également meublé (mais non, il n'est pas louable pour la nuit 😉).
Je trouve que les châteaux illustrent bien la richesse historique du Danemark. Pas de doute avec ces trois lieux, le Danemark est un pays riche en histoire et en culture. La difficulté pour le visiteur est en réalité la langue, difficulté que vous pouvez facilement contourner avec une guide :)
Les visites
Ne pas proposer 50 itinéraires différents permet une chose : je connais mon sujet et me tiens à jour pour vous proposer une visite complète, intéressante, vous montrant le Danemark d’aujourd’hui.
Comment réserver et connaître les tarifs ? Cliquez sur « Réserver » sous chaque visite et vous accéderez directement à mon agenda et les détails des tours.
Vous ne trouvez pas votre bonheur ou hésitez entre deux types de visite ? Prévoyons un appel et nous tenterons de trouver une solution idéale en fonction de vos envies pour votre séjour à Copenhague ☺️

Les Incontournables
Un tour à pied où je vous fais découvrir le centre historique de Copenhague et son histoire. Si vous visitez Copenhague pour la première fois, ce tour est idéal pour un début de séjour réussi.

Visite guidée d’un musée de votre choix
C'est vous qui choisissez parmi les musées suivants, qui sont tous une deuxième maison pour moi : Louisiana, le musée des Beaux-arts SMK, BLOX/le Centre d'Architecture Danois, la Collection David, et mon préféré : la Glyptothèque.

Excursion à Odense
Je vous propose de plonger dans l'univers magique de Hans Christian Andersen à Odense le temps d'une journée. L’excursion comprend une visite guidée du musée éponyme et une visite de la ville ensemble. Nous prendrons le train pour profiter du paysage :)

Excursion à Roskilde
Partez pour une visite guidée à Roskilde, où vous découvrirez l'histoire riche et captivante de cette ancienne ville viking, explorerez son musée des bateaux vikings et admirerez la splendeur de la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.