10 bonnes raisons de visiter Copenhague à l'automne
L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :) ⤵️
L'automne arrive tôt au Danemark : au 1er Septembre, c'est officiellement la fin de l'été. En réalité, c'est surtout le début de l'été Indien, car il fait souvent bon, même si les matins sont frais avec les jours qui raccourcissent rapidement. Finies les longues soirées d'été, bonjour les longues nuits d'hiver. Mais pas de panique ! Voici 10 bonnes raisons de venir à Copenhague pendant cette période :)
1. (Oui, vous lisez bien) Profiter de la météo et ses couleurs oranges
Venir à Copenhague en automne est une très bonne idée, car le temps est souvent clément. Certes on a besoin d'une écharpe le matin et le soir, mais autrement les journées sont souvent douces. La lumière scandinave, transversale, est unique et les couleurs de l'automne sont magnifiques.
Dès que la température descend sous zéro, eh bien la ville se met a l'orange. Une splendeur accessible y compris dans le centre grâce aux parcs et cimetières (ces derniers ne sont d’ailleurs pas des lieux aussi sacrés qu'en France, il est courant de voir des personnes y pique-niquer ou faire du sport), qui sont les poumons de la ville. J'ai participé un peu par hasard il y a quelques semaines à une concertation citoyenne organisée par la municipalité, il semblerait que de plus en plus d'espaces verts vont se développer. Copenhague travaille dure pour faire la part belle à la nature. Notamment avec des projets pour rendre piétonnes encore plus de rues et dans celles-ci des arbres et des espaces pour la villégiature, car les Copenhaguois en demandent, certainement un effet dû au covid et au télétravail.
Et puis Copenhague a un climat océanique, ce qui veut dire que la mer (Baltique) influence le climat d'un coté comme de l'autre. Il fait rarement très chaud et rarement très froid. Une bonne raison pour venir dans la capitale danoise ! Nous sommes d'ailleurs bien partis car jusqu'à présent la météo est vraiment bonne !
2. Aller voir les cerfs de la forêt de Dyrehaven
Les couleurs de l’automne dans le centre ville enchantent, mais les paysages sont encore plus beaux à vingt minutes en train (arrêt Klampenborg) où se trouve Dyrehaven. C'est l'occasion de découvrir encore une fois le particularisme à la danoise. Dyrehaven, c'est donc ce grand parc — à l'origine propriété royale — mais ouvert au public et depuis 2015 sur la liste de l'UNESCO. C'est un endroit magique avec de la forêt, des lacs, et des espaces verts avec vue sur la mer et la Suède (vous croiserez des cerfs, la réserve en compte près de 2000).
Dans ce parc royal, consacré à la chasse, vous remarquerez que les sentiers forment une étoile. Le roi y avait son chateau Ermitage, une petite splendeur visitable seulement quelques fois dans l'année. Il surplombe les alentours et offre un point de vue remarquable, de l'intérieur comme de l'extérieur.
Juste à côté se trouve un parc d'attractions, Bakken et des lieux de restaurations qui datent du temps où on voyageait en diligence. Le cheval fait d'ailleurs parti des animaux préférés des danois, on ne le mange pas, comme le lapin. Bakken est ouvert à l'automne 2021 du 16 au 24 octobre et pour Noël 2021 du 26 Novembre au 22 Décembre.
Et puis pour les personnes en situation de mobilité réduite, il est possible de faire le tour en calèche, départ de l;entrée à Klampenborg. Il faut mieux cependant commander pour être sûr que cela soit possible.
3. Vivre le Hygge : bonheur chaleureux à la danoise
Dans mon blog sur le Hygge, je vous disais que ce concept se pratique à toutes les saisons. L'automne s'y prête particulièrement bien : on part en amis avec un sac à dos, le thermos de Café (pour moi, de thé) et des gâteaux ainsi que des pommes et des poires - car on en a plein ! On peut aussi en profiter pour ramasser des mûres (vive les confitures et l'eau de vie faites maison !) et pour les courageux des champignons...
Effectivement on ne voit guère dans les supermarchés en Europe que le Danemark est un pays agricole, et pourtant il l'est ! Non seulement pour son porc (c'est chez nous que l'on invente le bacon), sa crème et son beurre mais aussi pour ses multiples plantations de fruits comme la pomme et la poire. Ceci grace au Golf Stream, qui en passant le long des côtes réchauffe le pays. Sans lui d'ailleurs le Danemark aurait un climat similaire au Canada.
Sur place, prenez vos fruits sur le marché (par exemple à Torvehallerne) ou dans un magasin Irma. Ils vous proposent des fruits de l'île de Fejø, notamment la Belle de Boscop est fort appréciée, et pour les poires les choix ne manquent pas. Une belle alternative aux sucreries :)
Pour un peu plus de Hygge, on parle surtout de café, mais pourquoi pas une tasse de thé ? il se passe de bonnes nouvelles sur le sujet avec VAKKA, un nouvel endroit pour les amateurs de kombucha (je suis pas fan, mais j'en connais !) sur Elmegade dans le quartier de Nørrebro. J'aime beaucoup leur soft-ice au thé, peu sucrée, elle est rafraîchissante. Elmegade est une petite rue, mais quelle rue ! Sushi, shops, notamment pour les messieurs et maintenant un bar/cocktail pour les amateurs.
Pour les restaurants, pas facile de faire des recommandations, cependant je vous donne deux de mes endroits préférés :
- Høst, de la chaine de restaurant Cofoco, ils font aussi des produits tout faits pour les supermarchés.
- Zeleste, pres de Nyhavn avec sa cour intérieure est un endroit vraiment enchanteur. A essayer surtout pour les amateurs de poissons.
4. S'évader dans l'expo "Blomsten i kunsten"
Le mois de septembre marque toujours une nouvelle saison culturelle et les musées changent leurs expositions. Je l'avoue, j'aime bien les plantes et le musée d'art moderne d'Arken, un peu excentré près de l'eau au sud de Copenhague, a une expo qui vraiment me rend heureuse : "blomsten i kunsten" (la Fleur dans l'Art) une palette fleurie de 200 ans avec des artistes très différents ! De Claude Monet à Andy Warhol, de Berthe Morisot à Melanie Bonajo, du choix pour tous. Vraiment le genre d'expo qui vous met de bonne humeur. Les alentours proposent des oeuvres en plein air, le café est bien et la boutique du musée fantastique. Un bel endroit à visiter ! Et le mercredi il est en plus ouvert jusqu'à 21 h.
Un autre de mes endroits préférés quand on parle d'architecture c'est DAC/BLOX. Le bâtiment n'est pas du goût de tous, mais les expos par contre, elles sont si belles ! Il ont choisi cette année de changer leurs collections en octobre, ce qui vous laisser du temps pour voir l'expo “Backstage” par exemple, une bonne introduction pour comprendre pourquoi les architectes danois sont si appréciés à l’étranger.
Ces deux endroits sont accessibles pour les personnes en chaises roulantes, car il y a des ascenseurs/escalators. Par contre Arken est loin de la station de métro et le bus y va seulement deux fois par heures, il faut mieux prevoir un taxi depuis la station de metro.
L’été on sort, du moins c'est l'idée, et à l'automne on pense plutôt à rentrer, surtout avec le passage à l'heure d'hiver le dernier samedi d'octobre. C'est aussi une nouvelle vie culturelle qui commence, car le théâtre, le ballet et l’opéra sont à nouveau au programme, sans compter 3 grands événements : La nuit de la culture, Halloween à Tivoli et le festival du film CPH:PIX.
5. Profiter de la Nuit de la Culture (Kulturnat)
Depuis 1993, la nuit de culture est un événement fort populaire. En 1993, 4.000 pass seulement furent vendus, contre 94.000 en 2018. Toujours le deuxième vendredi du mois d'octobre, en 2021 ce sera le 15. Et en 2022, une "petite nuit de la culture" devrait faire son apparition pour les enfants, programmée le 18 mars 2022.
Toute la ville est ouverte, plus de 250 lieux de choix vous accueillent, dont nombreux sont normalement fermés au public.
Il est possible d'acheter un "pass" sur le webshop du 13 septembre au 1 octobre. La vente sur place est possible des le 1er octobre. (bibliothèques, musées, 7-eleven) Il coute 95 dkk - 13 euros et donne aussi accès aux transports en commun de 16h à 4h cette nuit-là.
6. Fêter Halloween à Tivoli
Halloween est la fête des enfants ! C'est le cas à Tivoli du 14 octobre au 7 Novembre 2021. Tous les manèges fonctionnent et il y a une longue liste d'activités de prévues, notamment le petit train fantôme et la possibilité de sculpter des citrouilles. Et pour les plus grands, il est également possible des déguster des spécialités locales, toutes en relation avec l'automne.
7. Aller au festival du film : CPH:PIX
Pour se sentir comme dans le film Danish Girl, tourné à Copenhague ! Annulé en 2020 pour des raisons évidentes, il est annoncé pour novembre 2021. Le programme n'est pas encore dévoilé, grand suspense pour les fous de l'image.
8. Assister à une pièce au Théâtre Royal
A Copenhague le théâtre royal - Det kgl. teater - regroupe 3 batiments et 3 genres differents.
- Le ballet est à Gamle scene sur Kongens Nytorv.
- L'opéra (photo ci-dessus) est à Operaen - de l'autre côté de Nyhavn
- Le théâtre se trouve à skuespilhuset, à Nyhavn.
Si vous aimez la Bohème de Puccini, Valkyrie de Wagner ou encore le ballet avec Roméo et Juliette, Don Quijote, eh bien il ne faut pas hesiter à venir à Copenhague cette saison !
Chose que peu de gens connaissent, c'est la possibilité d'avoir un apercu sur les ballets, une sorte d´avant première et ceci gratuitement : https://kglteater.dk/en/whats-on/season-20212022/other/aben-ballet
9. Un cours privé de cuisine avec un chef
Pourquoi ne pas clôturer votre séjour avec un cours express pour apprendre à faire de la patisserie danoise (Wienerbrød en danois). Frederic Terrible (de terrible.dk) vous offre la possibilité de prendre des cours le samedi en septembre et en octobre. Il est d'origines françaises et a travaillé pour de nombreux restaurants de haute qualité au Danemark avant de créer son école en 2013. Je recommande !
10. Une visite guidée avec Michelle Garnier
Et comme toujours, je vous propose de vous accompagner pour des visites spécialisées et personalisées. Je pense d'ailleurs pour cette automne vous emmener voir des endroits où la nature et la ville se rencontrent pour vous faire partager les joies de l'automne avec d'ailleurs un petit souvenir comme cadeau ;)
Les visites
Ne pas proposer 50 itinéraires différents permet une chose : je connais mon sujet et me tiens à jour pour vous proposer une visite complète, intéressante, vous montrant le Danemark d’aujourd’hui.
Comment réserver et connaître les tarifs ? Cliquez sur « Réserver » sous chaque visite et vous accéderez directement à mon agenda et les détails des tours.
Vous ne trouvez pas votre bonheur ou hésitez entre deux types de visite ? Prévoyons un appel et nous tenterons de trouver une solution idéale en fonction de vos envies pour votre séjour à Copenhague ☺️
Les Incontournables
Un tour à pied où je vous fais découvrir le centre historique de Copenhague et son histoire. Nous irons de l'hôtel de ville jusqu'à la petite sirène. Si vous visitez Copenhague pour la première fois, alors ce tour est idéal pour un début de séjour réussi.
Visite guidée d’un musée de votre choix
C'est vous qui choisissez parmi les musées suivants, qui sont tous une deuxième maison pour moi : Louisiana, le musée des Beaux-arts SMK, BLOX/le Centre d'Architecture Danois, la Collection David, et mon préféré : la Glyptothèque.
Excursion à Odense
Je vous propose de plonger dans l'univers magique de Hans Christian Andersen à Odense le temps d'une journée. L’excursion comprend une visite guidée du musée éponyme et une visite de la ville ensemble. Nous prendrons le train pour profiter du paysage :)
Excursion à Roskilde
Partez pour une visite guidée à Roskilde, où vous découvrirez l'histoire riche et captivante de cette ancienne ville viking, explorerez son musée des bateaux vikings et admirerez la splendeur de la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.