Mes conseils pour une fin d'année à Copenhague authentique

17/12/2022
12 min
L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :)

L'article est également disponible au format audio, si vous préférez m'entendre, plutôt que de me lire :) ⤵️

Autant le Danemark est souvent perçu comme très moderne depuis l’étranger, autant c'est un pays qui aime ses traditions de fêtes de fin d’année. Elles sont en effet très importantes pour les danois. Elles commencent en novembre et tout le mois de décembre est consacré à Noël, que l'on passe en famille. Le nouvel an par contre se déroule avec les amis. Le dernier jour de l'année est sous le signe du champagne et des feux d'artifices, une fois que l'on a écouté (quasi religieusement) le discours de la reine à la télé à 18h.

Ce blog met en avant quelques traditions danoises pour vous donner envie de venir pour la période des fêtes, ainsi que quelques unes de mes adresses favorites sur Copenhague pour vous permettre de profiter de votre séjour dans la capitale danoise en décembre ☺️

L'Avent : Hygge, bougies et cadeaux

Les 4 dimanches avant Noël c'est l'Avent, une belle occasion de faire des activités en famille et d'offrir des cadeaux. Au Danemark, le budget pour les fêtes est demandeur. On adore les bougies, elles font partie de ce concept 'Hygge', le bonheur à la danoise dont je vous avais parlé dans un autre blog. Faire des décorations de Noël par exemple, c'est 'Hyggeligt'. Il est notamment coutume de faire sa propre décoration de l'Avent, les supermarchés vendent la terre glaise, la mousse, les branches de sapin et bien-sûr les 4 bougies qui vont être allumées. Les couleurs traditionnelles sont rouge, blanche ou verte, argent ou or pour les plus modernes.

On fait aussi la couronne que l'on accroche sur le porte d'entrée. Dans les cimetières, les jardiniers couvrent les tombes de branches de sapin et les familles viennent mettre des petites tulipes rouges et les couronnes ; on brule aussi des cierges qui supportent le froid. Je me rappelle encore l'un des premiers hivers où la neige recouvrait les tombes et tous les cierges étaient allumés. Une vue fantastique, pas du tout morbide, plutôt le contraire à vrai dire, un moment enchanteur, brillant et lumineux.

On a aussi un autre type de bougies, que vous trouvez partout en Europe aujourd'hui mais qui a l'origine est scandinave : la bougie-calendrier que l'on allume tous les jours jusqu'au 24 décembre.

Saint Lucy’s Kayak Parade est aussi enchanteur, on célèbre le Sainte Lucie le 13 décembre, les kayaks sont illuminées et comme il fait noir, c'est magique.

(c) Rolands Varsbergs & Danny Samarov / Wonderful Copenhagen

Une activité à mettre sur votre liste, c'est bien le patin à glace en plein air ! La piste se trouve sur Frederiksberg Runddel. Il n'est pas nécessaire d'avoir ses propres patins, on peut les louer pour environ 50 couronnes (8 euros).

L'Avent : Spécialités à boire ou à manger

La bière est une des boissons les plus consommées au Danemark. Traditionnellement, ce sont les brasseries Tuborg qui lancent la bière de Noël le premier vendredi du mois de novembre, c'est le fameux J-dag. Depuis 1984 existe une pub à la télévision que tous les danois connaissent et qui nous fait penser à la bière de noël.

Beaucoup de spécialités ne se consomment qu'en hiver, comme le Glögg — notre version du vin chaud, rouge ou blanc. C'est à essayer. Personnellement je préfère la version 'blanche' avec du gingembre. Un vin chaud alcoolisé, sucré et épicé qui se déguste avec 'æbleskiver', - gateau avec/sans les morceaux de pommes - en realité une pate de type crepes en forme de boule de neige, que l'on mange chaude avec de la confiture de fruits rouges et du sucre en poudre. Si vous vous étonnez du poids du sucre dans la nourriture danoise, ne le soyez pas ! Le Danemark a d'ailleurs la main mise sur la production mondiale d'Insuline, c'est Novo Nordisk, une entreprise phare.

Ce vin chaud peut se déguster sur les marchés de noel ou aussi dans des endroits connus comme Hviids Vinstue pres de det kongelige teater/magasin de nord (Kongens Nytorv)

(c) Giuseppe Liverino / Wonderful Copenhagen

En ce qui concerne les gâteaux : essayez de trouver les Vanillekranse, brunkage, pebernødder, jødekager ou finskbrød. Pour la plupart de ces encas, une version toute prête à enfourner existe, mais les locaux vous diront de tester la vraie version artisanale plutôt qu'une pâte pré-fabriquée en usine. Ces patisseries font souvent l'objet de petits cadeaux entre amis et collègues à cette saison. On les trouve aussi dans des boites en fer avec des décorations de Noël, à acheter à Irma, Magasin du Nord ou à Illum dans le rayon nourriture au sous sol. Ces magasins sont facilement accessibles pour les personnes au mobilité réduite, car il y a des ascenseurs.

Les fameux smørrebrød ! / (c) Columbus Leth / Wonderful Copenhagen
(c) Thomas Steen Sørensen / Wonderful Copenhagen

La bonne adresse où je me rends souvent pour ces spécialités, ce sont les Halles 'Torvehallerne' près de la station de Nørreport. Le panorama de choix est assez impressionnant, vous y trouverez aussi les fruits (secs) dont nous sommes friands l'automne et l'hiver. Les Halles sont relativement bien accessibles pour les personnes en situation de mobilité réduite également.

L'Avent : Les marchés de Noël

(c) Malthe Zimakoff / Wonderful Copenhagen

Impossible de venir à Copenhague en novembre/décembre sans aller sur les marchés de noël. Attention si vous comptez y trouver des cadeaux à offrir, on trouve un peu de tout et malheureusement aussi beaucoup de choses qui n'ont absolument rien à voir avec le Danemark, cela fait parti du jeu. Et on peut aussi se contenter de regarder ;-)

Les marchés sont souvent difficiles d'accès pour les publics PMR, celui de Tivoli est certainement le plus accessible.

(c) Anders Bøgild / Wonderful Copenhagen

Cette année il y a aussi des marchés thématiques. Par exemple sur Nytorv sur Strøget, c'est celui de Hans Christian Andersen, l'auteur de la petite sirène et de la petite fille aux allumettes.

Pour les amateurs de design, le musée du design (Designmuseum Danmark) qui est fermé pour restauration ouvre quand même ses jardins pour 70 professionnels des arts décoratifs et du design pendant 2 weekends.

Celui de Nørrebro, à Nørrebrohallen, le 4 et le 5 decembre est un bon plan pour des objets de design ou d'art.

Et puis bien sûr celui de kgs. Nytorv, au moins aussi populaire que celui de Tivoli.

L'Avent : Concerts, Jazz de Noël, Cabarets

Le Danemark est un pays riche en chorales, on pratique beaucoup le chant, notamment à l'église durant le service religieux où il n'est pas rare de chanter au minimum cinq chants. Le jour de Noël il n'est pas extraordinaire qu'une église ait plusieurs services, celui de 16 h est généralement le plus populaire.

Dés novembre, il est également possible de voir le ballet Casse-noisette de Balanchine au Théâtre Royal. C'est un ballet que l'on va habituellement voir enfant avec ses grands-parents, un classique qui ne vieillit pas :)

Quelques 600 concerts de jazz sont dispatches sur tout Copenhague l'hiver. Le jazz à Copenhague est surtout en été avec le festival au mois de juillet, mais pour les passionnés de jazz, il existe maintenant la possibilité de venir en hiver. Certains sont gratuits d'autres pas, a voir sur le site :-)

Chaque année je vais voir avec des amies le Crazy Christmas Cabaret, toujours très drôle. Vivian Mackay — la comédienne principale — est une personnalité au Danemark. Je me demande d'ailleurs quel va être le thème de cette année... Le spectacle est en anglais et est donné à Tivoli. Tivoli est vraiment à voir pour les fêtes de Noel avec les concerts, les marchés, les lumières et bien sur le feu d'artifices. Il y a aussi beaucoup de restaurants et de cafés, ainsi que la possibilité de boire un verre de Gløgg. Et puis les manèges participent de cette atmosphere de fête foraine euphorique.

Le 24 décembre

Les magasins sont fermés le 24, ainsi que les 25 et 26 ⚠️ On fait donc de grandes provisions et on achètent à l'avance pour le soir du 24, le 25 et le 26. Le 26 on est en general rassasiés 😂 On fait de longues promenades pour la digestion. Le mois de janvier est généralement "light" car le porte monnaie est vide et le tour de taille n'en finit plus de grandir.

Le petit soir de Noël on mange du Risengrød — un porridge de riz avec du sucre, de la cannelle et du beurre. Il faut aussi mettre un bol pour les lutins de la maison, cela porte bonheur 😉

Le soir de noel consiste de 2 plats, pas facile pour les végétariens, car il y a vraiment beaucoup de viandes (même si les normes commencent à bouger) : du porc, de la dinde ou du canard cuits au four avec des pommes de terre blanches ou brunes (sucrées), du choux rouge au sucre et de la sauce brune.

(c) Chris Tonnesen / Wonderful Copenhagen

Comme dessert - risalamande - de riz de lait avec de la creme, des amandes en morceaux et de la sauce à la cerise chaude (quand je l'ai introduit cela n´a pas fait succes dans ma famille, peut etre que cela ira mieux dans la votre) Il faut garder une amande. Car celui qui trouve l´amande ne doit rien dire, il faut terminer le bol et seulement a la fin montrer l´amande intacte, qui donne droit a un cadeau suplementaire. Et apres cela commence la distribution des cadeaux. On les donne le 24 au soir et non pas le 25 au matin.

Si vous désirez passer les fêtes de Noël à Copenhague, un bon conseil de ma part est de vous assurer que les endroits que vous voulez visiter soient ouverts. Et pour les restaurants il faut réserver en avance pour être sûr d'avoir une table car ils sont souvent fermés le 24, tout le monde fêtant Noël à la maison, le personnel compris.. Avec le Covid-19 un certain nombre de restaurant ont aussi mis la clé sous la porte :/

Le nouvel An

Les deux premiers jours de l’année sont fériés ⚠️

(c) Jacques Holst / Wonderful Copenhagen

Avant de faire la fête avec des amis, on écoute tous (par convention) le discours de la Reine, souvent avec un verre de champagne d'ailleurs. Le repas traditionnel du réveillon est l'un de mes préférés : cabillot avec des pommes de terre vapeur, du beurre blanc et des câpres, oeuf dur coupé en cubes et betteraves rouges confites. Les normes ont évolué et on peut manger de tout ce soir-la, on mange aussi de plus en plus au restaurant.

À minuit, on se doit de trouver une chaise. Il faut se mettre debout dessus puis sauter à terre en faisant un vœu, pendant que résonnent à la télévision les douze coups de minuit et l'hymne national (le Danemark a d'ailleurs 2 hymnes)

God jul og Godt Nytår 🥰 (Joyeux Noël et Bonne Année)

Réserver

Les visites

Ne pas proposer 50 itinéraires différents permet une chose : je connais mon sujet et me tiens à jour pour vous proposer une visite complète, intéressante, vous montrant le Danemark d’aujourd’hui.

Comment réserver et connaître les tarifs ? Cliquez sur « Réserver » sous chaque visite et vous accéderez directement à mon agenda et les détails des tours.

Vous ne trouvez pas votre bonheur ou hésitez entre deux types de visite ? Prévoyons un appel et nous tenterons de trouver une solution idéale en fonction de vos envies pour votre séjour à Copenhague ☺️

Les Incontournables

Best seller

Un tour à pied où je vous fais découvrir le centre historique de Copenhague et son histoire. Nous irons de l'hôtel de ville jusqu'à la petite sirène. Si vous visitez Copenhague pour la première fois, alors ce tour est idéal pour un début de séjour réussi.

RDV : Hôtel de ville (3h) ou théâtre royal (2h)
3h ou 2h

Visite guidée d’un musée de votre choix

C'est vous qui choisissez parmi les musées suivants, qui sont tous une deuxième maison pour moi : Louisiana, le musée des Beaux-arts SMK, BLOX/le Centre d'Architecture Danois, la Collection David, et mon préféré : la Glyptothèque.

RDV : devant le musée choisi
1h30

Excursion à Odense

Best seller

Je vous propose de plonger dans l'univers magique de Hans Christian Andersen à Odense le temps d'une journée. L’excursion comprend une visite guidée du musée éponyme et une visite de la ville ensemble. Nous prendrons le train pour profiter du paysage :)

RDV : À discuter
La journée
Réserver

Excursion à Roskilde

Partez pour une visite guidée à Roskilde, où vous découvrirez l'histoire riche et captivante de cette ancienne ville viking, explorerez son musée des bateaux vikings et admirerez la splendeur de la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

RDV : À discuter
La journée
Réserver